Quelle est la différence entre les liens internes et externes ?

Dans la conception et la structuration des sites Web, les développeurs nécessitent de mettre au point des dispositifs de liaison informatique. Cette dernière correspond au concept de « lien hypertexte » qui comporte deux types principaux, à savoir les liens internes et externes. Ces deux sortes de liaisons ne sont pas similaires. En effet, elles diffèrent surtout dans leurs destinations et au niveau de leurs cibles.

Les liens hypertextes

Un lien hypertexte est une liaison informatique qui relie, d’une manière automatique, un document vers un autre. Inventé par Ted Nelson vers l’an 1965, le lien hypertexte est très utilisé dans le World Wide Web ou www.

Les liens hypertextes peuvent se présenter sous deux types, à savoir les liens internes et externes. Ce sont les deux principales formes de lien hypertexte, mais d’autres aspects peuvent quand même se manifester. Il y a, par exemple, les liens intégrés qui affichent des contenus distants. Parmi ceux-ci, il existe aussi des liens ancrés et des liens épais. Mais tous ces genres de liaison peuvent être classés d’internes ou d’externes suivant leurs destinations ou leurs cibles.

Les liens internes

Un lien interne est un genre de lien hypertexte qui se situe dans une page d’un site Web et qui renvoie vers un autre élément du même site. Parmi ces éléments, il peut s’agir d’une autre page ou d’une autre ressource qui se trouve dans le même site ou dans le même domaine.

Les liens internes permettent surtout de guider les visiteurs en les encourageant à voir d’autres pages ou d’autres ressources qui se trouvent à l’intérieur du site Web. À cet effet, les liens internes servent à interconnecter les pages dans un site. Ces liens facilitent ainsi la démarche de navigation et consiste à promouvoir une amélioration de l’expérience utilisateur.

Les liens externes

Il est évident que les liens internes et externes ne sont pas similaires en soi. Contrairement au lien interne, un lien externe consiste plutôt à rediriger les visiteurs vers d’autres sites Web. Ils constituent des leviers importants dans l’amélioration du référencement naturel d’un site Web donné.

Un lien externe permet en fait de faire sortir l’internaute d’un site A donné vers un autre site B dont leurs domaines sont tout à fait différents. Dans ce cas, le site A est qualifié de « site source », ou origine, tandis que le site B est dit « site cible » ou destination.

Dois-je optimiser mon nom de domaine en y incluant des mots-clés ?
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?