Qu’est-ce qu’une meta-description et est-elle vraiment utile ?

Les balises meta-description sont généralement impopulaires, car elles n’affectent officiellement pas le positionnement sur Google. Cependant, vous auriez tort de les négliger ! Focus sur la méta-description.

Qu’est-ce que la balise meta description ?

Une balise méta-description vous donne la possibilité d’additionner une description de la page d’index, où vous pouvez insérer des mots-clés. Ce qui vous permet d’informer les internautes et les moteurs de recherche du contenu de la page.

Voici un exemple d’une balise méta description : « Vous recherchez de bonnes affaires ? Découvrez notre sélection de sacs à main et chaussure pas chers… »

Pourquoi les balises meta description sont-elles importantes dans le référencement ?

Les balises meta-description n’affecteront pas directement votre référencement. Elles sont toutefois très importantes, car même si, en théorie, elles n’amélioreront pas votre classement dans les résultats de recherche Google, elles auront un impact significatif sur vos chances d’obtenir un clic utilisateur.

Si elle est incomplète ou mal renseignée, la balise n’intéressera pas les internautes et peut les conduire vers vos concurrents. Par conséquent, vous devez passer du temps à optimiser la méta description pour obtenir le plus de visites possibles.

Comment optimiser la balise meta description pour le référencement ?

Il faut placer après la balise « title » correspondant au titre du document la balise description. Les 3 facteurs fondamentaux pour les balises de méta description sont les mots clés, la taille et l’attractivité. En ce qui concerne les mots clés, insérez les principaux mots clés de la page optimisée, qui montreront aux utilisateurs que votre page répond pleinement à leurs exigences. Quant à la taille, elle ne doit pas dépasser 230 caractères, sinon Google la coupera. Et enfin l’attractivité, si cette méta description ne convient pas seulement aux moteurs de recherche, mais également aux internautes si la description est attrayante et décrit ce qu’ils recherchent. Google sait-il si votre site Web est attrayant ? Non, mais il comprend ce sur quoi l’utilisateur a cliqué. Que les internautes cliquent ou non sur votre lien, c’est le fameux « taux de clics » (CTR). Vous devez donc leur donner l’envie. Par conséquent, la balise meta-description correspond au texte affiché sous votre URL.

La méta description n’est pas obligée, mais elle est vivement conseillée. Peut-on modifier fréquemment la méta description ? La réponse est oui, si vous pensez que vous pouvez mieux écrire, vous pouvez bien modifier son contenu. Une fois que Google explore à nouveau votre page, vous en bénéficierez. D’autre part, veuillez considérer attentivement toutes les demandes qui doivent être liées à la description.

0 Links

Dois-je optimiser mon nom de domaine en y incluant des mots-clés ?
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?