Pourquoi les images doivent-elle contenir un texte alternatif ?

L’utilité des textes alternatifs se repose sur le fait que votre site web pourra être accessible à des individus ayant un handicap. Pour que tous les visiteurs puissent avoir accès à des informations sur votre site web, il faut faire une adaptation du contenu, par exemple sur des images texte alternatif. À l’aide de ces textes alternatifs, votre site web sera aussi plus optimisé pour la recherche. Pour que beaucoup de personnes puissent accéder à votre site web, il faut que vous sachiez l’utilité de ces textes alternatifs ainsi que de son importance.

Définition des textes alternatifs

Les textes alternatifs sont des textes que contiennent alternativement vos images. Vous parlez alors d’images texte alternatif. Vous ne voyez pas ces textes, mais pour les individus ayant un handicap visuel, ils sont d’une grande utilité. Ces individus ont tendance à utiliser des lecteurs d’écrans pour qu’ils puissent avoir une idée du contenu de votre site web. Aussi, pour les personnes qui possède un faible débit de connexion ne peut pas voir les images. C’est à partir de ces textes alternatifs qu’ils décrivent les images que vous affichez sur votre site internet. Des fois, ces textes peuvent apparaître lorsque vous survolez l’image avec le curseur de votre souris par exemple. Ils contiennent des informations relatives à l’image, comme une brève description.

L’importance des textes alternatifs

Ces textes alternatifs sont très importants surtout lorsque les internautes font de la recherche du produit contenu sur une image. Les moteurs de recherche n’ont pas le pouvoir d’accéder directement aux images sur un site internet. Pour que votre site web puisse être mieux référencé, il faut que vous ajoutiez des textes alternatifs pour chaque image présente sur votre site web. Le moteur de recherche analyse ces textes lorsque l’internaute saisit son mot-clé de recherche. Les raisons d’importance des textes alternatifs sont alors de pouvoir augmenter le trafic sur votre site internet, le nombre de visiteurs, mais aussi des informations que des personnes ayant des problèmes visuels peuvent y accéder.

Créer efficacement les textes alternatifs

Pour une meilleure visibilité de votre site web, vous devez alors créer des textes alternatifs efficacement. Vous devez lister toutes les images à utiliser sur votre site web. Les images texte alternatif doivent se concorder. Il faut que le mot-clé utilisé décrive très bien l’image. À noter qu’il ne faut pas utiliser abusivement les mots-clés. Choisissez des textes brefs et simples. Si vous avez choisi d’afficher les textes alternatifs lorsque le curseur passe au-dessus de l’image, veillez à bien vérifier que le texte sera bien visible.

Dois-je optimiser mon nom de domaine en y incluant des mots-clés ?
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?