Dois-je optimiser mon nom de domaine en y incluant des mots-clés ?

Le référencement web est un domaine en croissance exponentielle. Durant quelques années, les modes de recherche sur internet évoluent et la recherche depuis les smartphones dépasse largement celle qui est faite sur un desktop. C’est la raison pour laquelle il est important d’optimiser le nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine ou NDD est un nom spécifique attribué à un site internet. Il permet aux internautes de repérer rapidement l’adresse d’un  site. Chaque appareil connecté à internet, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone possède un adresse spécifique appelé adresse IP. Cette adresse constitué par une chaîne de chiffre, permet d’identifier chaque appareil connecté. Chaque adresse IP correspond à un nom unique qui est le nom de domaine. Lorsque quelqu’un fait une recherche en saisissant le nom de domaine d’un site web, le système de nom de domaine ou DNS lance une recherche sur l’adresse IP correspondant à ce nom. Il est donc important d’optimiser le NDD. En effet, il est conseillé de confier ces tâches à une agence de référencement SEO car c’est un spécialiste en la matière.

Les avantages de l’utilisation des mots-clés

Durant des années, les spécialistes du site web s’acharnent à acheter des NDD incluant des mots-clés. Cette technique se base sur le fait d’augmenter le nombre de clic d’un site internet qui est proposé par le moteur de recherche.  C’est simple et pratique car il suffit d’inclure les principaux mots-clés correspondant à la thématique d’un site web en plus d’une extension à la fin du NDD. Du point de vue SEO, la plupart des moteurs de recherche ne posent pas de problème à l’intégration de mot-clé. Il faut tout simplement distinguer la thématique du site et respecter les règles imposées par les navigateurs web surtout pour ne pas être filtré et affiché à la fin des résultats de recherche.

Les inconvénients de l’utilisation des mots-clés

Pendant un certain temps, l’utilisation de cette technique SEO qui est l’insertion de mot-clé dans le NDD était très pratique. Pourtant, l’intégration des mots-clés  impacte sur la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. En effet, le choix des mots-clés joue un rôle important dans le repérage de site. L’évolution dans le domaine du web remet en question l’utilisation des mot-clés qui s’accumulent dans le nom de domaine. Désormais, les NDD incluant des mots-clés séparés par des traits sont renvoyés par les moteurs de recherche à la fin de la liste de résultat. Pour optimiser le référencement d’un site web, il faut bien choisir le NDD et le contenu du site. C’est le rôle d’une agence de référencement SEO.

Comment savoir si j’utilise un nombre adéquat de mots-clés sur une page ?
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?